Nouvelles

Retour

Un nouveau membre dans la famille


1er décembre 2017 - L'arrivée future d'un nouveau membre dans la famille vous rempli de joie, mais comment faire pour que cette belle aventure soit aussi positive pour votre enfant, qui jusqu'à aujourd'hui avait toute votre attention? Lire la suite...
 



Comportements alimentaires des enfants


10 novembre 2017 - Refus des légumes

Vers l'âge de 3 ans, les enfants refusent les légumes, qui fournissent une bonne qualité de vitamines A et C ainsi que des fibres alimentaires. Il est préférable de choisir des légumes vert foncé et orangés.

Petits trucs pour la consommation des légumes.

Commencez par servir de petites portions (quelques bouchées).

Optez pour des légumes frais, très colorés et disposez-les de façon attrayante.

Servez les légumes crus ou croquants (non recommandés aux enfants de moins de 3 ans à cause du risque d'étouffement).

Accompagnez les légumes de trempettes au fromage ou au yogourt nature.

Les enfants peuvent aimer les jus et soupes aux légumes.

Gratinez les mets à base de légumes.

Cuisez les légumes dans du bouillon au lieu de l'eau pour leur donner un goût différent.

L'achat et la préparation des légumes peuvent être faits avec l'enfant. Vous pouvez lui demander quels sont ses légumes préférés et comment il les aime.
 



Calendrier de paiements 2018


3 novembre 2017 - Votre calendrier de paiements 2018 est maintenant disponible dans la section Documents. Consultez le calendrier
 



Versements anticipés


31 octobre 2017 - Il est temps de faire parvenir à Revenu Québec votre demande de versements anticipés pour l'année 2018. Ce mercredi, vous trouverez dans le casier de votre enfant le formulaire nécessaire. Veuillez svp vérifier les informations. 
 



Fête de l'Halloween


31 octobre 2017 - Fête de l'Halloween

Les enfants sont invités à se présenter à la garderie costumés. Une tournée de l'immeuble est prévue afin de montrer nos beaux costumes. Une collecte de bonbons et des activités spéciales sont prévues au courant de la journée. 
 



Comportements alimentaires des enfants


10 octobre 2017 - Refus du lait

Vers l'âge de 1 à 4 ans, l'enfant peut avoir tendance à refuser le lait. Or le lait, riche en calcium et en vitamine D, assure une bonne croissance des os et des dents de l'enfant tout en les maintenant en santé.

Petits trucs pour la consommation de lait.

Essayez de savoir pourquoi l'enfant refuse le lait : saveur, température, présentation, etc.

Présentez le lait en petites quantités dans un beau verre avec une paille.

Ajoutez du lait dans les potages et desserts. Cuisinez des sauces blanches et desserts au lait.

La poudre de lait écrémé peut être facilement ajoutée à plusieurs aliments, dont les céréales, les pommes de terre en purée, les muffins maison, les pains de viande et les omelettes.

Remplacez le lait par des produits laitiers comme du yogourt (125 ml), du fromage (1 tranche), un potage à base de lait (175 ml) ou des desserts à base de lait. 2 tasses de lait (500 ml) par jour suffisent pour combler tous les besoins en calcium et en vitamine D de votre enfant.
 



Garderie fermée


9 octobre 2017 - Action de grâce

Au Canada, à part faire référence à un congé férié chômé, le jour de l'Action de grâces ne fait pas l'objet de manifestations populaires. Contrairement aux États-Unis, aucune tradition festive ne lui est associée. La fête est devenue civile et n'a plus qu'un rapport très lointain avec la fin des récoltes; son côté religieux n'est guère conservé que dans son appellation.

Bonne Action de grâce à tous!
 



Assemblée annuelle


25 septembre 2017 - Vous êtes invités à notre Assemblée annuelle qui se tiendra le mardi 10 octobre à 19 h dans le local des 2 ans. Consultez l'ordre du jour
 



Comportements alimentaires des enfants


10 septembre 2017 - Refus de la viande

Vers l'âge de 1 à 4 ans, l'enfant risque de refuser la viande à cause de sa texture, de son goût ou par manque d'appétit. Or, la viande est une excellente source de protéines, aide à conserver un sang en santé et favorise la croissance.

Petits trucs pour la consommation de viande

Intégrez de la viande hachée dans des plats composés : sauces à spaghetti, pain de viande ou pâtés.

Le poulet et le poisson peuvent remplacer la viande : servez-les plus souvent.

Les enfants préfèrent les viandes tendres : donnez-leur de petites portions.

Les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots) sont riches en protéines et sont des substituts de la viande. Ajoutez-les aux soupes et mets en casseroles.
 



comportements alimentaires des enfants


10 août 2017 - Quelques trucs afin d'augmenter l'appétit de votre enfant

Commencez par créer une atmosphère de détente au moment des repas et un peu avant. Le calme favorise l'appétit.

Prenez le temps de vous asseoir pour manger et fermez la télévision afin de favoriser la discussion.

Ne prenez pas l'habitude de faire un autre repas lorsque l'enfant refuse le repas préparé, cela encourage les caprices.

Évitez de donner des punitions et des récompenses en fonction de l'appétit de l'enfant.

Acceptez certains de ses refus, mais faites attention aux caprices.

Si un enfant refuse un aliment, présentez-le lui à nouveau afin qu'il le découvre vraiment. Vous devrez peut-être user de cette stratégie avant que l'enfant accepte et développe un goût pour cet aliment.

La prochaine fois que vous faites un repas contenant un aliment que l'enfant refuse, ajoutez un aliment qu'il aime. Par exemple, si votre enfant refuse de manger du brocoli, servez-le avec des carottes ou faites-le gratiner.

Rendez vos assiettes attrayantes en disposant les aliments de manière à former des images, mettez de la couleur en utilisant des aliments variés.

Faites des mises en scènes amusantes : par exemple, faites semblant que vous êtes au restaurant et que les enfants sont les clients.

Prévoyez un horaire de repas régulier afin d'éviter le grignotage continuel.
 



L'apprentissage de la propreté


1juillet 2017 - Une certaine pression est exercée sur les parents  et les enfants quant à l’apprentissage de la propreté. Une croyance populaire veut que dès l’âge de deux ans, on devrait mettre notre enfant propre. Mais qu’en est-il dans les faits? Lire la suite...
 



comportements alimentaires


10 juillet 2017 - Offrir une variété d'aliment

Les enfants, en vieillissant, adoptent des comportements différents. Certains changements de comportement concernent l'alimentation et ne sont que temporaires; ils s'insèrent dans une phase normale de transition. L'important est alors d'offrir une variété d'aliments à votre enfant. Un petit truc intéressant : faites-le participer à la préparation des repas. Il sera porté à goûter les mets qu'il a préparés et sera fier de lui!
 



Routine du matin... pas toujours facile!


10 juin 2017 - Pour les familles séparées

Nous suggérons, lorsque c'est possible, de discuter ensemble de la mise en place d'une routine le matin et d'utiliser la même afin de simplifier l'apprentissage de celle-ci à l'enfant et de maximiser sa constance.
 



L'enfant-roi


1mai 2017 - Aucun parent, sinon très peu désirent élever un enfant-roi et beaucoup de ceux-ci sont énormément jugés par la société. C'est souvent petit à petit que s'installent des routines peu désirables qui mènent un parent à adopter des comportements qui feront de son enfant, un enfant-roi. Lire la suite...
 



Fête des mères


14 mai 2017 - Un petit texte à partager...
C'est aujourd'hui la fête des mamans.
Je veux lui offrir un bouquet charmant.
Mais qu'est-ce donc qu'elle préfère?
Les roses? Les lilas? Les œillets?
Moi je sais!
Pas les fleurs les plus chères.
Un bouquet de fleurs des champs.
Avec un baiser de son enfant.

Bonne fête à toutes les mamans!
 



   Suivant



 Accueil   |  Nous contacter   |  Administration   |  Login