Nouvelles

Retour

L'enfant et le jeu


30 mars 2020 - Jouer pour apprendre, jouer pour créer, jouer pour communiquer… Jouer pour grandir! Le merveilleux univers du jeu recèle de nombreuses opportunités d’apprentissage et de développement et ce, à tous les niveaux. Qu’il ne soit encore qu’un jeune poupon ou un grand, les bénéfices qu’il tirera d’une bonne période de jeu son riches en expériences et très enrichissantes. C’est en coopérant avec l’autre et en variant ses jeux que l’enfant franchit les étapes indispensables à son développement global et à son autonomie. Lire la suite...
 



Mon enfant est opposant


23 mars 2020 - L'opposition est une phase normale, saine et même souhaitable dans le développement d'un enfant. Vers l'âge de deux ans, l'enfant comprend qu'il a un certain contrôle sur son environnement, mais surtout sur les gens autour de lui. Il comprend qu'il peut dire non à une demande qui lui est formulée, ce qu'il n'avait jamais réalisé auparavant. Il constate même parfois qu'il obtient plus d'attention lorsqu'il s'oppose à une demande que lorsqu'il s'y conforme! Lire la suite…
 



Le mangeur difficile


17 mars 2020 - Tout comme vous, il y a des jours où votre enfant a envie de manger certains aliments et d'autres jours où il n'en a pas envie. Il est normal qu'il réagisse parfois de manière négative à divers aliments. Il faut du temps à certains enfants pour s'habituer à de nouveaux goûts et à de nouvelles textures. Continuez à les offrir et il finira probablement par les accepter puis les apprécier. Si vous exercez de la pression sur votre enfant ou si vous le forcez, il risque de refuser son repas et de ne plus avoir le goût de manger. À long terme, il peut faire une association négative et développer une relation malsaine avec la nourriture.



 



Mon enfant a du mal à se faire des amis


16 mars 2020 - Plusieurs raisons expliquent qu’un enfant n’ait pas d’amis : des comportements dérangeants ou impopulaires (par exemple si l’enfant est hyperactif ou agressif), des difficultés intellectuelles dans certains domaines qui limitent l’enfant lorsqu’il doit choisir la bonne action à entreprendre dans une situation donnée, de l’anxiété ou une humeur dépressive, une timidité, un manque de confiance en soi ou encore des attitudes de retrait ou d’évitement des situations sociales. Il faut alors intervenir sur ce point de blocage pour l’améliorer en travaillant sur la confiance et l’estime de soi de l’enfant et si nécessaire, en faisant appel à un psychologue pour enfant ou à un pédopsychiatre. Lire la suite…
 



COVID-19


13 mars 2020 - Nous avons reçu beaucoup d’appels et de questions au sujet du point de presse du ministre Legault de ce midi en lien avec les mesures préventives prises par le gouvernement au sujet du COVID-19.

Tel que déclaré, tous les services de garde éducatifs à l’enfance, comprenant la garderie, seront fermés pour les 2 prochaines semaines. La date prévue de réouverture est pour le moment le lundi 30 mars.

Si la situation venait à changer, soyez assurés que vous en serez informés rapidement.

En ce qui concerne le paiement des frais de garde et des mesures financières prévues par le gouvernement pour cette période, il nous manque encore quelques informations du MFA avant de nous prononcer sur le sujet. Dès que nous serons au courant de la marche à suivre en ce sens, nous vous ferons un suivi rapide.

Si jamais vous ou votre enfant avez été en contact avec un voyageur provenant d’un foyer de contamination dans les derniers jours, prière de nous en faire part.

De plus, vous retrouverez sur ce site des informations utiles au sujet de la pandémie et des mesures prises par le gouvernement à ce sujet : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/

N’hésitez pas à écrire à moi (isabelle@lespommettesrouges.com) ou à Florence (florence@lespommettesrouges.com) si vous avez des questions. Nous vous tiendrons informés des développements.

Merci de votre compréhension,



 



Psycho-Flash


11 mars 2020 - De l'amour, de l'amour et encore de l'amour...

Les enfants ont besoin d’amour… Aimons-les ! Démontrez votre amour : cajolez, faites des câlins et donnez des bisous. Parlez le langage de l’amour : félicitez, encouragez, valorisez fréquemment. Acceptez l’enfant tel qu’il est, avec ses caractéristiques et son tempérament qui font de lui une personne unique et remarquable. Accordez quotidiennement à chaque enfant un moment privilégié où vous êtes seul avec lui. Évitez le piège de l’attention négative qui est absolument vide et inutile. Privilégiez l’attention positive qui est vraiment efficace et fait grandir sainement.

L’amour est l’essence de la vie. L’enfant a besoin de cette essence pour avancer dans sa jeune vie de façon équilibrée. Donnez-en en quantité suffisante et même plus, ça ne coûte rien et vous éviterez ainsi les pannes sèches! N’ayez crainte : ce n’est pas l’amour qui gâte les enfants mais plutôt des façons d’agir inadéquates, tels que combler tous ses désirs sans considération pour les vôtres.
 



Parole d'enfant


10 mars 2020 - Ils sont pleins de bons sens ces jeunes penseurs!

Maman, moi quand je vais être grand je vais aller me porter tout seul à la garderie...



 



L'arrivée d'un deuxième enfant


9 mars 2020 - Les parents qui projettent d'avoir un deuxième enfant craignent parfois les réactions de leur premier-né. Et ils n'ont pas toujours tort... Souvent, l'aîné ne voit pas d'un bon oeil l'arrivée d'un intrus qui menace sa place dans le coeur de la maisonnée et de ses parents, même si certains enfants attendent la naissance pour se faire une idée. Lire la suite...
 



Mon enfant suce encore son pouce


6 mars 2020 - Sucer son pouce est un phénomène très courant chez le petit enfant. C’est un réflexe inné qui existe chez le fœtus, mais il devient problématique quand il est trop fréquent. Il occasionne des problèmes dentaires et quand il dure trop longtemps, il peut témoigner de troubles anxieux. Lire la suite...

 



Calendrier de paiements 2020


1 janvier 2020 - Votre calendrier de paiements 2020 est maintenant disponible dans la section Documents. Consultez le calendrier
 



Augmentation des frais de garde


3 septembre 2019 - Suite à la bonification de vos versements anticipés de 500$ annuellement, il est important de noter qu'une augmentation des frais de garde de 1$ par jour sera fait à partir du 16 septembre 2019.  



Comité de parents


18 mars 2019 - Lors des dernières réunions du comité de parents de la Garderie Les Pommettes Rouges, différents sujets on été discutés dans le but d’apporter de nouvelles idées, des solutions à diverses problématiques et de faire le point sur la qualité des services offerts à vos enfants. Afin de vous tenir informés des points abordés et des sujets discutés, nous vous invitons à consulter le compte rendu du 4 décembre et du 20 février La prochaine rencontre du comité aura lieu le 17 avril.
 



Comité de parents


18 mars 2018 - Lors des dernières réunions du comité de parents de la Garderie Les Pommettes Rouges, différents sujets on été discutés dans le but d’apporter de nouvelles idées, des solutions à diverses problématiques et de faire le point sur la qualité des services offerts à vos enfants. Afin de vous tenir informés des points abordés et des sujets discutés, nous vous invitons à consulter le compte rendu du 25 octobre et du 24 janvier. La prochaine rencontre du comité aura lieu le 20 mars voici l'ordre du jour proposé.
 



Photo 23 et 24 janvier


Les photos prévues pour le 23 et 24 janvier sont reportées en raison de la tempête et de la gastro. Une date de reprise sera affichée prochainement.   



Les écrans


1er janvier 2018 - Les enfants, tout comme les adultes sont pour la plupart attirés par les fameux écrans. Que ce soit l'ordinateur, la télévision, la tablette ou le cellulaire, cela s'avère être un divertissement rapide et facile et attirant pour les enfants. Lire la suite...
 



   Suivant



 Accueil   |  Nous contacter   |  Administration   |  Login