Nouvelles

Retour

Le mangeur difficile


17 septembre 2020 - Le camouflage alimentaire - Inconvénients

Le camouflage alimentaire présente, à long terme, des inconvénients considérables, notamment pour le développement du goût. Pour apprendre à apprécier un aliment, l'enfant doit le reconnaître et savoir qu'il le mange. Si l'enfant ne sait pas que son plat de macaroni contient du chou-fleur, il ne pourra pas s'habituer au goût de ce légume.

Entre 0 et 5 ans, il est important de faire goûter souvent (de 8 à 10 fois) les aliments seuls aux enfants pour les habituer à leur goût. Plus les enfants auront été exposés à divers aliments tôt, plus ils grandiront avec un répertoire variée et plus ils seront ouverts à la nouveauté.

 



L'apprentissage de l'hygiène : Quand et par où commencer?


10 septembre 2020 - Il est essentiel de commencer l'apprentissage de l'hygiène dès le plus jeune âge. L'hygiène, c'est la toilette au quotidien de toutes les parties du corps : bouche, visage, mains, pieds, parties génitales et cheveux. Mais quand et par où commencer? Et comment faire pour que l'hygiène devienne un automatisme? Lire la suite...
 



Garderie fermée


7 septembre 2020 - Fête du travail la garderie sera fermée.

Bonne fête du travail à tous!
 



Le mangeur difficile


17 aout 2020 - Le camouflage alimentaire - Avantages

Certains parents camouflent les aliments que leur enfant n'aime pas dans les plats cuisinés. Par exemple, ils mélangent des légumes ou des légumineuses en purée aux recettes. D'autres garnissent la portion de leur enfant d'une bonne quantité de ketchup, masquant ainsi la saveur de ce qui n'est pas apprécié. C'est ce qu'on appelle le camouflage alimentaire.

Puisqu'il permet à l'enfant de manger des aliments qu'il refuse habituellement, en général des légumes, le camouflage semble être une stratégie gagnante. Des études ont en effet démontré qu'à court terme les enfants consomment une demie à une portion de légumes supplémentaire par jours lorsqu'on ajoute des légumes en purée à des recettes qu'ils apprécient.
 



Le mangeur difficile


17 juillet 2020 - Idées de collations...

Les collations permettent de compléter le repas précédent et de tenir jusqu'au suivant. Puisqu'elles représentent une bonne partie de l'apport énergétique des enfants d'âge préscolaire, il est primordial qu'elles soient nutritives. Idéalement, les collations devraient contenir des aliments d'au moins deux des quatre groupes du Guide Alimentaire Canadien, tout en offrant des aliments sains pour les dents. En voici quelques exemples :

- triangles de pain pita de blé entier avec hummus;

- fruits frais et cubes de fromage ferme;

- sucette glacée préparée avec des fruits et du yogourt;

- muffin anglais avec tranches de pomme et de fromage;

- légumes crus blanchis et trempette tzatziki;

- petit muffin maison et verre de lait.

 



Bébé végé!


10 juillet 2020 - Le végétarisme, d’un point de vue santé, connaît un intérêt croissant de la part du public. De nombreuses études et rapports mettent régulièrement en avant les bienfaits de l’alimentation végétarienne. En effet plusieurs études prouvent que les alimentations végétariennes planifiées de façon appropriée, y compris l’alimentation végétalienne, sont bonnes pour la santé. Lire la suite...
 



Garderie fermée


1 juillet 2020 - La garderie sera fermée en raison de la Fête du Canada.

Pourquoi pas en profiter pour participer aux activités préparés par le Comité de la fête du Canada.
 



Garderie fermée


24 juin 2020 - La garderie sera fermée en raison de la Fête nationale du Québec.

Pourquoi pas en profiter pour écouter du francophone et passer une journée au parc vêtus de BLEU.

Bonne Saint-Jean Baptiste à Tous!!!
 



Fête des Pères


21 juin 2020 - « Mon cher papa, en cette journée de fête des pères, je t'envoie une tonne de bisous et des montagnes de câlins, pour que tu croules sous la tendresse. Et n'oublie pas : c'est toi mon héros! »

Bonne fête des pères à tous les papas!
 



Le mangeur difficile


17 juin 2020 - À retenir!

Ne qualifiez pas les aliments en laissant entendre à votre enfant que les barres de chocolat sont « mauvaises » tandis que les pommes sont « bonnes ». Il est préférable de parler des « aliments de tous les jours », comme les fruits et les légumes, les céréales et le pain de grains entiers, et des « aliments occasionnels », comme les croustilles et les bonbons, qui ne font pas parties de l'alimentation quotidienne.

 



Et si on voyait l'obéissance autrement?


10 juin 2020 - «Obéir» vient du latin oboedire, qui signifie «prêter l’oreille», «écouter». Ce que l’on demande à un enfant n’est pas tant de se plier, de se soumettre à une loi, mais de l’écouter, de l’accepter et de la suivre. Pourquoi? Pour sa sécurité, pour son bien à lui, pour son intégration dans la famille et dans la société, pour l’adulte qu’il sera demain. Vous, parents, être garants de cette loi. Lire la suite...
 



Le mangeur difficile


17 mai 2020 - À ne pas faire...

Ne le forcez pas à manger. Les enfants ont tendances à manger au moment où ils en ont besoin. Il est important de respecter leur appétit. si votre enfant grandit normalement et qu'il a de l'énergie, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Ne l'obligez pas à rester assis. Forcer un enfant difficile à rester à table une fois que toute la famille s'est levée n'est pas une bonne façon de lui inculquer de saines habitudes alimentaires. L'enfant qu'on punit parce qu'il ne finit pas son assiette risque d'associer l'heure du repas à un moment négatif.

Le dessert n'est pas une récompense. De nombreux parents font miroiter, à tort, le dessert comme une récompense afin d'inciter l'enfant à finir son assiette; cela ne peut que rendre le dessert encore plus intéressant aux yeux de l'enfant qui risque d'être davantage attiré par ce mets. Il est préférable de lui offrir un dessert même s'il ne vide pas son assiette. Et rappelez-vous qu'une pomme juteuse ou un yogourt frais peut être un bon goûter sucré en soirée.

Un repas sans combat. Les repas doivent demeurer un moment agréable. Tenez des conversations plaisantes et racontez des histoires amusantes sans faire de commentaires sur ce que l'enfant aime ou n'aime pas manger ni faire de critiques sur ses caprices alimentaires.

Si votre enfant perd du poids, est amorphe ou encore vomit ou a des haut-le-cœur lorsqu'il mange certains aliments, il est recommandé de consulter un médecin. 
 



Fête des mères


10 mai 2020 - Un petit texte à partager...

C'est aujourd'hui la fête des mamans.
Je veux lui offrir un bouquet charmant.
Mais qu'est-ce donc qu'elle préfère?
Les roses? Les lilas? Les œillets?
Moi je sais!
Pas les fleurs les plus chères.
Un bouquet de fleurs des champs.
Avec un baiser de son enfant.

Bonne fête à toutes les mamans!

 



Le mangeur difficile


17 avril 2020 - Quelques conseils pour vous aider...

Les enfants aiment que l'adulte le laisse prendre des décisions; il se sent grand et responsable. L'heure des repas est une excellente occasion pour vous d'inclure votre enfant dans la prise de décision. Parlez à votre enfant des options qui s'offrent lui pour la planification de repas équilibrés.

Avertissez votre enfant 10 à 15 minutes avant le début du repas. Il aura le temps d'y penser et de s'y préparer.

Faites participer votre enfant à la préparation du repas! Il sera peut-être plus ouvert à essayer de nouveaux aliments s'il participe à leur préparation.

Évitez les distractions comme les jouets, les livres ou la télévision pendant le repas.

Offrez au moins un aliment que votre enfant aime à chaque repas.

Encouragez votre enfant à prendre au moins quelques bouchées de divers aliments à chaque repas. S'il refuse certains aliments ou le repas en entier après y avoir goûté, n'insistez pas; respectez son choix.

Les menaces, les réprimandes, le chantage et les punitions peuvent inciter votre enfant  à apréhender et à résister davantage aux repas.

Le renforcement positif et les encouragements l'aideront à développer ses goûts.

 



La surprotection parentale


10 avril 2020 - La surprotection parentale, grave fléau souvent sous-estimé, a immanquablement des répercussions directes sur la santé psychologique et parfois même physique des enfants. Lire la suite...
 



   Suivant



 Accueil   |  Nous contacter   |  Administration   |  Login